Qu’est-ce que la psychoéducation?

Le rôle du psychoéducateur ou de la psychoéducatrice

Psychoéducatrice en intervention avec un enfant

Le ou la psychoéducateur.trice accompagne les enfants qui vivent des défis sur le plan comportemental, émotionnel ou social et qui présentent des difficultés d’adaptation.

Par l’observation et l’écoute, il ou elle cherche à comprendre ce qui se cache derrière les comportements et propose des stratégies concrètes pour aider l’enfant à mieux s’adapter à son environnement. Ce soutien s’adresse aussi aux parents, afin qu’ils disposent d’outils pratiques pour le quotidien.

Le ou la psychoéducateur.trice peut également accompagner des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, des personnes autistes, des personnes avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un trouble d’opposition ou tout autre problématique qui implique des défis d’adaptation.

Enfant en thérapie avec une agente de réadaptation

Et l’agent.e de réadaptation?

L’agent.e de réadaptation aide à repérer rapidement les élèves qui vivent, ou qui pourraient vivre des difficultés d’adaptation. Son rôle est de les accompagner pour développer leurs capacités, améliorer leur façon de s’adapter à leur environnement et gagner en autonomie. Il ou elle offre aussi des conseils et du soutien aux parents ainsi qu’aux autres intervenants qui gravitent autour de l’enfant.

Son rôle est d’appliquer le plan d’intervention émis par le ou la psychoéducateur.trice.

Services de psychoéducation

  • L’évaluation en psychoéducation s’appuie avant tout sur une observation rigoureuse des comportements et des interactions de la personne au sein de ses environnements (famille, école/milieu de garde, communauté). Le professionnel recueille des données provenant de sources variées afin de comprendre les facteurs de risque, les ressources, les capacités adaptatives et les défis rencontrés. Cette démarche vise à établir un portrait clair et global, qui servira de base à l’élaboration d’un plan d’intervention personnalisé.

  • Les interventions en psychoéducation visent à aider la personne à développer ou restaurer ses capacités d’adaptation dans les différents milieux de vie. Le but étant de créer des conditions propices à l’apprentissage, à l’autonomie et à l’équilibre, en offrant des stratégies concrètes et adaptées à la réalité de la personne.

  • Le coaching parental est une forme d’accompagnement offerte par les psychoéducateurs et psychoéducatrices, visant à soutenir les parents dans le développement de leurs compétences d’accompagnement. Des stratégies sont proposées afin de soutenir les parents dans le développement des capacités d’adaptation de leur enfant.