Qu’est-ce que l’orthophonie?

Le rôle de l’orthophoniste

« L’orthophoniste est un expert de la communication, du langage, des apprentissages en lien avec le langage, de la parole, de la voix et de la déglutition (action de mastiquer ou d’avaler). »

Clientèle de 0 à 16 ans

Nos services

  • Le dépistage consiste en une rencontre avec l’orthophoniste où le professionnel observe l’enfant (souvent avant 4 ans) pour voir si des difficultés langagières sont présentes et si une évaluation plus approfondie et une prise en charge orthophonique seraient bénéfiques pour lui. Ce service inclut la rencontre avec l’orthophoniste, un rapport de dépistage et des recommandations transmis aux parents.

    La durée du rendez-vous varie entre 1 heure et 1 heure trente.

  • L’évaluation en orthophonie consiste à évaluer de manière approfondie les habiletés langagières du client dans le but de dresser un portrait complet des forces et des difficultés au niveau de la communication, du langage ou du langage écrit. Des tests formels (qui comparent les données obtenues à une norme pour une même population) sont utilisés en plus de tests non-formels qui sont analysés et interprétés par l’orthophoniste. 

    L’évaluation complète du langage oral comprend deux à trois rencontres de 1 heure à 1 heure trente, l’analyse des résultats, la rédaction du rapport d’évaluation ainsi qu’une rencontre de 30 minutes à 1 heure pour la remise du rapport.

  • L’évaluation en orthophonie consiste à évaluer de manière approfondie les habiletés langagières du client dans le but de dresser un portrait complet des forces et des difficultés au niveau de la communication, de la parole, du langage ou du langage écrit. Des tests formels (qui comparent les données obtenues à une norme pour une même population) sont utilisés en plus de tests non-formels qui sont analysés et interprétés par l’orthophoniste. 

    L’évaluation complète du langage oral et du langage écrit comprend :

    • deux à quatre rencontres de 1 heure à 1 heure trente

    • un appel téléphonique avec l’enseignant.e de l’enfant

    • l’analyse des résultats

    • la rédaction du rapport d’évaluation

    • une rencontre de 30 minutes à 1 heure pour la remise du rapport

  • L’évaluation du bégaiement ou du bredouillement implique une à deux rencontres d’une heure tout dépendant de l’âge et de la présence de celui-ci. Ce service comprend :

    • les rencontres d’évaluation

    • l’analyse des données

    • la rédaction d’un rapport d’évaluation

    • la rencontre de remise de rapport (30 minutes à 1 heure)

  • L’intervention orthophonique consiste à appliquer le plan d’intervention émis par l’orthophoniste. Ce service inclut la préparation de la séance, la séance d’intervention, ainsi qu’un moment pour discuter avec les parents (conseils, stratégies et recommandations données).

    La durée des séances peut varier en fonction des besoins de l’enfant ou des préférences des parents (30 minutes, 45 minutes ou 1 heure).

    Comparativement à l’évaluation, l’intervention n’est pas un acte réservé aux orthophonistes. Ce qui veut dire que l’orthophoniste peut évaluer l’enfant, établir un plan d’intervention et peut travailler en collaboration avec un.e agent.e de stimulation du langage qui va intervenir auprès de l’enfant.

  • Nos orthophonistes se déplacent directement dans les CPE et garderies pour :

    • Dépister rapidement les difficultés de langage et de communication.

    • Évaluer le développement langagier des enfants.

    • Offrir des interventions adaptées en contexte réel.

    • Outiller les éducateurs et les parents avec des stratégies simples et efficaces.

  • Services d’orthophonie en milieu scolaire
    Nos orthophonistes offrent un accompagnement spécialisé aux élèves afin de favoriser leur réussite scolaire et leur développement langagier.

    Services offerts :

    • Évaluation et dépistage : identification des difficultés en langage oral et écrit et la communication sociale.

    • Intervention individuelle, en petit groupe ou dans les classes langages et classes spécialisées : intervention visant à soutenir le développement du langage oral et du langage écrit.

    • Soutien à la communication sociale et aux interactions : stratégies pour favoriser l’intégration et la participation en classe.

    • Collaboration avec l’équipe-école : conseils aux enseignants et aux intervenants pour adapter le langage, la lecture et les activités pédagogiques aux besoins des élèves.

    • Accompagnement des élèves avec troubles spécifiques

    Nos interventions sont individualisées, centrées sur l’élève et appuyées par les meilleures pratiques en orthophonie.

Service d'orthophonie pour les adultes - Adultes ayant subi un traumatisme crânien, un AVC, vivant avec une maladie dégénérative ou tout autre maladie causant des difficultés langagières.

Clientèle adulte

  • Un trouble du langage peut être acquis suite à un incident, une maladie ou une maladie dégénérative. Une personne peut se retrouver avec des difficultés langagières, de parole ou de communication du jour au lendemain.

    Troubles ou incidents qui peuvent avoir des conséquences sur la parole, le langage ou la communication d’une personne :

    • Accident vasculaire cérébral (AVC) - Si l’AVC atteint une partie du cerveau qui joue un rôle dans le langage, la communication ou la parole, ceci peut avoir un impact sur la personne et sa façon de s’exprimer.

    • Traumatisme cranio-cérébral (TCC) - Tout dépendant de la région du cerveau qui a été affectée, des impacts peuvent être observés chez cette personne au niveau de sa communication, son langage ou sa parole.

    • Maladie dégénérative

  • L’évaluation vise à évaluer les difficultés de la personne au niveau de sa parole, de sa communication ou de son langage. Elle consiste également à identifier les besoins spécifiques de la personne et de son entourage dans le but d’intervenir sur les besoins réels et prioritaires de la personne.

    Le service d’évaluation comprend

    • 1 à 2 rencontres de 1 heure à 1 heure 15 minutes

    • l’analyse des données

    • la rédaction du rapport d’évaluation

    • la remise du rapport (30 minutes à 1 heure)

  • L’intervention auprès de la clientèle adulte en orthophonie vise à soutenir, optimiser ou améliorer la communication, le langage, la parole ou la déglutition du client.

    L’orthophoniste met en action le plan d’intervention et s’ajuste en fonction des besoins et des capacités de l’adulte. L’orthophoniste joue également un rôle dans la communication alternative ou augmentative dans le but de donner une voix à la personne malgré ses lourdes limitations. Des conseils et du soutien est également offert à l’entourage afin de favoriser une communication harmonieuse dans toutes les sphères de vie de la personne.

Différents troubles diagnostiqués en orthophonie

  • Un trouble du langage est une difficulté persistante à comprendre ou à utiliser le langage, qui interfère avec la communication quotidienne. Il peut toucher le vocabulaire, la structure des phrases ou la façon de raconter des idées et est souvent associé à une condition biomédicale.

    Trouble développemental du langage : trouble du langage sans cause biomédicale connue. C’est un trouble qui persiste dans le temps.

    Trouble du langage : trouble du langage associé à une condition biomédicale (par exemple, un syndrome, une trouble du spectre de l’autisme, etc.)

  • Un trouble de la parole est une difficulté à produire correctement les sons de la parole, ce qui peut rendre la communication difficile. Il peut toucher la prononciation, le rythme ou l’intonation, et peut être lié à une condition médicale ou neurologique dans certains cas.

    Exemples de troubles de la parole :

    Troubles articulatoires

    Troubles phonologiques

    Dyspraxie verbale

    Dysarthrie

  • Les troubles de la fluidité sont des difficultés liées à la fluidité de la parole. Ils se manifestent par des interruptions involontaires dans le flux verbal, telles que des répétitions, des prolongations ou des blocages de sons, de syllabes ou de mots. Ces troubles peuvent rendre la communication difficile.

    Le bégaiement est un type de trouble de la fluidité. Il se caractérise par des interruptions dans le rythme de la parole, appelées « disfluidités ». Ces interruptions peuvent inclure :

    • Répétitions de sons, de syllabes ou de mots.

    • Prolongations de sons (par exemple, "sssssssalut").

    • Blocages ou pauses involontaires dans la parole.

    • Tension ou effort visible lors de la parole.

    Le bégaiement peut varier en intensité et fluctuer selon les situations. Il peut être présent dès l'enfance et persister à l'âge adulte. Les causes exactes ne sont pas entièrement comprises, mais des facteurs génétiques et neurologiques peuvent jouer un rôle.

    Le bredouillement est également un trouble de la fluidité. Il se manifeste par une parole rapide, peu claire, avec des hésitations ou des omissions de mots. Les personnes qui bredouillent peuvent avoir du mal à organiser leurs pensées verbalement, ce qui rend leur discours difficile à comprendre.

  • Un trouble de la voix, ou dysphonie, se caractérise par une altération de la qualité vocale qui rend la parole difficile à produire ou à comprendre. La voix peut être rauque, faible, instable ou fatiguée, et ces troubles peuvent affecter la vie quotidienne, sociale ou professionnelle.

  • Les troubles de la déglutition, ou dysphagie, se manifestent par des difficultés à avaler correctement les aliments ou les liquides. Ils peuvent provoquer des toux, des étouffements, des régurgitations ou une sensation que les aliments restent bloqués. Ces troubles peuvent affecter la nutrition, la santé et la qualité de vie, et nécessitent l’intervention d’un.e orthophoniste pour évaluer e ainsi donner des recommandations adaptées et sécuritaires pour la personne.

  • Les troubles de la communication sociale se caractérisent par des difficultés à utiliser le langage de manière appropriée dans les interactions avec les autres. Cela peut inclure des problèmes pour prendre la parole au bon moment, respecter les règles de conversation, adapter son langage selon l’interlocuteur ou comprendre les indices sociaux comme les gestes, les expressions faciales ou le ton de la voix. Ces troubles peuvent affecter les relations sociales, scolaires et professionnelles.

  • Les troubles d’apprentissage

    Les troubles d’apprentissage sont des difficultés persistantes qui touchent des habiletés essentielles pour la réussite scolaire, malgré une intelligence préservée et un enseignement adéquat. Ils sont d’origine neurodéveloppementale, ce qui signifie qu’ils apparaissent dès l’enfance et ont tendance à se maintenir à l’âge adulte. Voici trois des troubles d’apprentissage les plus fréquents :

    La dyslexie

    La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui affecte l’acquisition de la lecture. L’enfant ou l’adulte éprouve des difficultés à identifier correctement les mots, à lire avec fluidité et à comprendre ce qu’il lit. Ces difficultés sont liées à un traitement atypique des sons du langage (conscience phonologique, correspondance lettres-sons). La dyslexie n’est pas causée par un manque d’intelligence ni par un problème de vision, mais par un fonctionnement particulier du cerveau.

    La dysorthographie

    La dysorthographie est un trouble d’apprentissage qui touche l’écriture des mots. Elle se manifeste par des difficultés persistantes à appliquer correctement les règles d’orthographe, à segmenter les sons et à représenter les mots écrits. L’enfant peut faire des erreurs fréquentes de grammaire, d’accord ou d’orthographe d’usage, malgré un enseignement répété. Comme pour la dyslexie, ces difficultés découlent d’un traitement atypique du langage écrit et non d’un manque d’effort.

    La dyscalculie

    La dyscalculie est un trouble d’apprentissage qui affecte l’acquisition des habiletés en mathématiques. Elle se caractérise par des difficultés à comprendre et manipuler les nombres, à mémoriser les faits numériques (comme les tables de multiplication), à effectuer des calculs ou à résoudre des problèmes. Ces difficultés persistent même avec une pratique régulière et un enseignement adapté. La dyscalculie est liée à un fonctionnement particulier des zones cérébrales qui traitent les quantités et le raisonnement numérique.

    Chaque trouble d’apprentissage est unique dans sa manifestation. Un dépistage et une intervention précoce permettent de mieux soutenir l’enfant dans ses apprentissages et de mettre en place des stratégies adaptées.

  • La résonance est une composante de la parole qui correspond à la façon dont l’air et le son circulent dans les cavités de la bouche et du nez lors de la parole.

    Un trouble de la résonance apparaît quand cet équilibre est perturbé, par exemple lorsqu’il y a hypernasalité (l’air passe par les narines alors qu’il ne devrait pas) ou hyponasalité (l’air ne passe pas par les narines lorsqu’il devrait).

  • Les troubles orofaciaux myofonctionnels regroupent des habitudes ou fonctionnements atypiques des muscles du visage, de la bouche et de la langue, qui peuvent nuire à la parole, à la déglutition, à la respiration ou même à la croissance des structures orales.

    Ils ne sont pas seulement liés à une habitude nuisible, mais à un déséquilibre musculaire ou fonctionnel qui persiste sans intervention.

    Les difficultés les plus fréquentes :

    Respiration buccale
    L’enfant ou l’adulte respire principalement par la bouche plutôt que par le nez.

    Peut être lié à une obstruction nasale ou à une habitude installée.

    Conséquences possibles : sécheresse buccale, impact sur la croissance des mâchoires et la posture linguale.

    Déglutition atypique (ou infantile)
    La langue pousse vers l’avant ou sur les côtés lors de la déglutition.

    Peut provoquer des déformations dentaires (béance, malocclusion) et rendre l’orthodontie moins stable.

    Habitudes orales persistantes
    Succion du pouce, morsure des lèvres, pression de la langue contre les dents, etc.

    Peuvent perturber l’alignement des dents et la croissance faciale.

    Mauvaise posture de la langue
    La langue repose en bas ou en avant, au lieu de se placer naturellement au palais au repos.

    Peut influencer la respiration, la déglutition et la parole.

    Impact sur la parole
    Certains TOM entraînent des distorsions de sons (ex. /s/, /z/, /ʃ/) si la langue pousse entre les dents.

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